Finlande (du 19 juillet au 16 août 2002) par Catherine RICOTTIER 

      

 Cliquez sur les images pour les agrandir !

du 19 au 21 juillet 2002 (1136 km)

La traversée de l'Allemagne, par Aachen, puis Dortmund, Bremen (arrêt pour la nuit à Wildeshausen, ville de cure possédant une aire très tranquille près du terrain de tennis), puis Hamburg et Puttgarden prendra 2 jours, sans se presser et avec quelques "bouchons". Nous avions réservé pour une heure précise de traversée, mais cela est inutile, et on peut se contenter d'un billet "open"(info : réservation auprès de Scanditours, 95 rue d'Amsterdam 75008 Paris). La traversée dure 45 min, et nous arrivons au Danemark où nous roulons jusqu'à Roskilde pour visiter le très intéressant musée des bateaux vikings. En Scandinavie, nous remarquerons que les musées sont conçus pour que les enfants prennent plaisir à les visiter : ici, par exemple, ils peuvent dessiner, découvrir l'écriture en runes, se déguiser dans les costumes et armures mis librement à leur disposition.

                   

Après le musée, nous nous promenons dans la ville, déserte en ce dimanche, puis nous passons la nuit sans problème sur le vaste parking du musée.

22 et 23 juillet (148 km)

C'est sous la pluie que nous allons commencer la visite de Copenhague ! Arrivés vers 10 h, nous garons le camping-car au City-camp (http://www.citycamp.dk), parking plus ou moins aménagé avec sanitaires, mais surtout gardé et permettant de rejoindre le centre ville facilement en bus. (tarif : 30 € pour 24 h).

Nous visitons donc le StrØget (rue piétonne), Nyhavn (vieux port), le château de Christianborg et le parc d'attractions de Tivoli. Nous rentrons trempés au camping-car !

Heureusement, le soleil est de retour le lendemain et nous voyons la ville autrement... Nous visitons le musée de la brasserie Carlsberg, saluons la Petite Sirène, nous promenons dans le jardin botanique de Rosenborg, puis, en passant, le quartier de Christiania et le château d'Amalienborg.

                                              

Nous quittons la ville et roulons jusqu'à la plage de Nivå, où notre fils se baigne et où nous passons une nuit tranquille.

24 et 25 juillet (351 km)

La traversée entre Helsingor et Helsingborg dure à peine 25 min et nous débarquons en Suède où nous comptions profiter un peu des plages du sud-ouest; mais le vent est très fort, alors nous visitons un peu l'intérieur (Falkenberg, en particulier). c'est dans la région de Varnamo que nous faisons nos premières récoltes de framboises et de girolles, que nous dégustons avec nos amis qui nous rejoignent pour le reste des vacances. Nous passons la nuit près du petit lac de Nåsden.

26, 27 et 28 juillet (504 km)

Cette fois le soleil est là, et pour le reste des vacances ! Nous prenons la route de Stockholm, en faisant un petit crochet par Grännä, la ville du sucre d'orge, dont nous faisons provision.

A Stockholm, nous stationnons au camping d'Ostermalm, qui est en fait un stade transformé en terrain de camping pendant la haute saison (quand nous sommes repassés au retour, il y avait un match en cours !). Son principal avantage est d'être proche du centre et de l'embarcadère  du Ferry et d'avoir un arrêt de bus devant la porte.

Avant 10 heures, inutile d'espérer visiter quelque chose : tout est fermé ! Nous commençons par un peu de shopping dans le centre ville, puis, l'après-midi nous allons sur l'île de Djurgarden pour visiter le musée Vasaa (remarquable), avec une visite guidée en Français. Nous pensions que ce musée n'était pas compris dans la "Stockholmskortet", et c'est pourquoi nous ne l'avions pas encore achetée. Mais en fait, il l'est, comme pratiquement tous les autres musées de la ville, les bus, tramway et métro (mais pas le ferry) ; nous achetons donc ces cartes valables 24 heures et nous allons au sommet de la tour Kaknäs, qui permet d'avoir un beau panorama sur la ville. Le lendemain, nous commençons par la visite du "Musikmuseet" où chacun peut essayer l'instrument dont il a envie (cela encore plaît aux enfants), puis nous embarquons pour un "sightseeing tour" en bateau (compris aussi avec la carte). Que Stockholm est une ville agréable, avec de nombreux parcs !

L'après-midi, nous visitons le "Nordiska museet"(musée culturel suédois), puis le parc de Skansen (musée en plein air et zoo), et nous revenons en centre-ville où nous parcourons l'exposition de Yann Arthus Bertrand, qui est d'ailleurs là pour dédicacer livres et photos !

                                               

Si on veut amortir la carte (220 skk, soit environ 22 € par adulte et 60 skk par enfant jusqu'à 17 ans), il ne faut pas flâner pendant ces 24 heures. Renseignements : http ://www.stockholmtown.com