29 juillet 2002 : traversée Stockholm - Turku
Nous embarquons à 8h10 sur le bateau Europa de la compagnie Silja
Line
.
Quelle traversée superbe ! Nous avons pratiquement passé les 11 heures sur le pont, au soleil, mis à part le temps passé au Buffet Scandinave pour goûter les spécialités, à la piscine, au sauna, devant les machines à sous ou sur Internet pour écrire à la famille ! Le bateau est presque toujours entouré d'îles et d'îlots sauvages ou habités..
Nous cherchons un emplacement pour la nuit en arrivant, mais ce n'est pas très facile, car tout est privé, et finalement nous dormons sur un parking d'un petit village près de Naantali.
30, 31 juillet et 1er août 2002 : le sud.(554 km)
Nous visitons le petit port de Naantali avec ses maisons en bois (pour les enfants, c'est le village des Moumines), puis nous revenons vers Turku. Cette ville nous apparaît peu attrayante, malgré ce que nous en avions lu. Nous prenons un bain dans la mer baltique, près d'un club de vacances du village d'Aristo et nous y passons la nuit.
Le lendemain, nous visitons Hanko (après avoir rencontré les premiers élans sauvages), ville la plus méridionale de Finlande, où les maisons en bois de couleurs vives sont petit à petit restaurées par les riches finlandais en tant que résidences secondaires. Le marché, mi brocante, mi alimentaire, nous fait découvrir les spécialités finnoises : poissons fumés et fruits des bois ! Nous passons la nuit près du port de la ville d'Ekenas, car, pour la seule fois en Finlande, on nous demande de ne pas rester à Hanko ! Nous prenons la route pour Helsinki, où nous devons accueillir notre fille et celle de nos amis qui nous rejoignent en avion. Elles arrivent sous la pluie, et nous cherchons pour la nuit le parking de Munkiniemi, indiqué par M et Me Goux sur leur site personnel sur la Finlande. Pour le trouver, il suffit de suivre la ligne 4 du tramway, qui permet d'ailleurs de rejoindre le centre-ville directement.
2 août 2002 : Visite d'Helsinki.(118 km)
Le tramway nous conduit en plein centre et nous visitons le musée d'art contemporain Kiasma, puis la cathédrale et passons un bon moment sur le marché, un peu touristique, mais très animé et coloré. Bien sûr, nous goûtons, fritures et poissons, ainsi que des framboises jaunes.
Nous reprenons la route en fin de journée et allons dormir près du lac de Lapinjarvi.
3, 4 et 5 août 2002 : le sud-est (1092 km)
La route vers Lappenrata est toute droite, et nous allons voir le canal Saïma qui joint le lac Saïma et le golfe de Finlande. Nous longeons ensuite la frontière russe jusqu'à Savonnlina. Nous ne pouvons pas visiter la forteresse, car c'est le concert de fin du festival annuel d'opéras. Nous poursuivons donc notre chemin et roulons jusqu'à Varkaus où nous passons la nuit près d'une écluse, après avoir failli tomber en panne de gas-oil (les stations sont rares en dehors des villes, alors mieux vaut prendre ses précautions et en profiter pour faire le plein d'eau).
Nous passons par une petite route vers Leppavirta et nous cueillons des framboises en quantité. Nous passons un bac et roulons vers Kuopio. Les villes sont vraiment désertes le dimanche, et nous montons au belvédère de Puijo d'où l'on jouit d'un panorama grandiose sur toute la région des lacs. Nous poursuivons notre route et dormons près de Nurmes dans un petit village. La température commence à baisser !
Nous roulons en direction de Kajaani, puis Suomussalmi, où nous rencontrons au bord de la route, "le peuple silencieux", curieux champ d'épouvantails à tête de tourbe, imaginé par Reijo Kela; peu après, nous rencontrons un premier renne : les camping-cars ne les effraient pas !
Notre halte nocturne sera à Kuusamo, près du lac.
6 et 7 août 2002 : le parc national d'Oulanka (216 km)
C'est à l'office du tourisme de Kuusamo (karhuntassu) que l'on peut trouver toutes sortes de renseignements (peu en Français) sur les possibilités de randonnées dans le parc national d'Oulanka. Nous partons pour Juuma, d'où part la randonnées du petit circuit de l'ours (pieni karhunkierros), qui, sur 11 km, nous fait traverser forêts, rapides et autres paysages vraiment magnifiques. Elle est accessible simplement avec de bonnes chaussures, et ne présente aucune difficulté. Moi qui redoutais les "ponts de singe", ils sont vraiment bien sécurisés ! On se sent vraiment bien au milieu de cette nature paisible...
Nous passons la nuit près d'un lac (encore !) et nous cueillons des myrtilles pour faire des tartes...Pour aller au canyon d'Oulanka, il faut prendre une route non revêtue avant Hautajarvi, sur environ 11 km, puis, à pieds, environ 2 km jusqu'au canyon. Là, encore, nous voyons des rennes en liberté. Nous roulons ensuite jusqu'au point le plus au nord de notre circuit, Kemijärvi, après avoir franchi le cercle polaire arctique. Nous y passons la nuit.
Jeudi 8 août 2002 : au pays du Père Noël (179 km)

La maison du Père Noël, 8 km au nord de Rovaniemi, est avant tout un centre commercial (où l'on trouve les cartes postales les moins chères de Finlande : 0,3 € dans les boutiques du fond !), avec la poste et le photographe du Père Noël. Mais, cela fait rêver petits et grands... Plus intéressant est le musée Arktikum, qui explique la vie des lapons hier et aujourd'hui. Après cette visite, nous regrettons de ne pas avoir le temps de monter plus au nord.
Nous visitons en fin de journée, le zoo de Ranua, où l'on peut voir tous les animaux polaires. Nous passons la nuit sur le parking du zoo. (enfin, si on peut dire la nuit, car elle n'est pas vraiment noire et ne dure guère plus de 2 heures !)
du 9 au 12 août 2002 : le sud-ouest (984 km)
La route vers le sud commence, mais, auparavant, nous faisons une halte reposante sur la plage d'Oulu, pour se baigner, bronzer (eh oui !) et faire du canoé.
En passant par Jyvaskila, nous profitons de l'animation due au rallye des 1000 lacs, très célèbre en Finlande, qui se déroule à cette période, et nous rendons visite aux stands des équipages français ! Nous stationnons pour la nuit, près d'un ... lac, 50 km avant Tampere. Nous visitons la ville et quelques musées (Lénine, de l'espionnage et celui des poupées et du costume). Nous aimerions approcher la mer près de Rauma, pour la nuit, mais les berges sont inaccessibles, alors nous restons en forêt, et nous débouchons le Champagne avec des toasts au saumon pour les 14 ans de notre fils, pour qui nous avons décoré un sapin de la forêt avec les décorations achetées à Rovaniemi ! (peu courant, n'est-ce pas ?) Le lendemain, nous visitons la vieille ville de Rauma, avec ses anciennes maisons en bois très bien conservées, et son marché. Nous passons notre dernière nuit en Finlande, près du port de Turku.
du 13 au 16 août 2002 : le retour
Nous reprenons le ferry à 9 h 10 et la traversée est aussi agréable qu'à l'aller. Puis, c'est la route du retour, par la Suède, le Danemark, l'Allemagne et la Belgique.
Après 7 150 km, nous rentrons à Reims, avec la ferme intention de repartir un jour ou l'autre vers ces pays, où la nature est omniprésente et encore préservée. Nous n'avons pas eu froid, contrairement à ce que tout le monde craint, et les paysages rencontrés valent le déplacement.
La nature inspire toujours les artistes...